Pâte de Praliné Maison

Le praliné, cette pâte au bon goût de noisette qui se marie super bien au chocolat et qu’on peut même manger à la petite cuillère ! Vous voyez de quoi je parle ? Oh oui le praliné je pourrais en mettre dans toute mes recettes tellement c’est addictif !

C’est vrai que c’est plutôt difficile d’en trouver dans le commerce et en général ça coûte assez cher pourtant c’est vraiment simple à réaliser ! Je vous livre la recette de ce pas.

Ingrédients :

Pour environ 400 gr de praliné, c’est à dire un pot de confiture plein :

  • 160 gr de sucre semoule
  • 50 ml d’eau
  • 125 gr de noisettes entières
  • 125 gr d’amandes entières

Quelques remarques :

  • Dans ma recette j’ai fais le choix d’utiliser autant de noisettes que d’amandes mais ça dépend de vos goûts, vous pouvez utiliser que des noisettes par exemple ou bien plus d’amandes que de noisettes, vous pouvez varier les quantités selon vos attentes gustatives de la pâte de praliné.
  • Je vous assure que cette recette est très simple et plutôt rapide à réaliser, cependant vous aurez besoin d’un peu de matériel : un thermomètre pour contrôler la température du sirop et d’un blender (mixeur) pour réaliser la pâte. Ces deux outils sont indispensables. D’ailleurs veuillez à avoir un blender robuste, car souvent dans les petits mixeurs il n’y a que de petites lames, parfois en plastique et malheureusement ça ne résistera pas aux noisettes & amandes. Personnellement j’utilise un blender Kenwood qui va avec mon robot, mais vous pouvez en trouver de très bon à tous les prix, assurez-vous seulement que les lames sont en aciers et bien solide !

 

Dans une poêle assez large et à fond épais, verser l’eau et le sucre semoule. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à atteindre 118°C.

Une fois la température atteinte, ajouter les amandes et les noisettes. Petit à petit elles vont se recouvrir d’une pellicule blanche; C’est tout à fait normal, c’est la première étape : le sucre sable.

Laisser cuire, toujours sur feu moyen (attention à ce que les noisettes & les amandes ne brûlent pas) jusqu’à ce que le sucre refonde et caramélise.

Versez alors le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.

Concassez les amandes et les noisettes grossièrement et placez-les dans votre blender. Mixer à vitesse forte; tout d’abord vous allez obtenir une poudre, c’est le pralin puis petit à petit vous obtiendrez une pâte. Mixer plusieurs minutes pour avoir une pâte parfaitement lisse et assez liquide.

Versez ensuite la pâte de praliné dans un pot hermétique, ainsi la pâte se conservera très bien pendant facilement plusieurs mois.

Vous pouvez utiliser cette pâte de praliné pour vos entremets, vos tartes, ou même pour en faire de la pâte à tartiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *