Entremet pistaches fruits rouges

Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas fait d’entremet et ben ça m’avait manqué ! Les différentes préparations, le montage, le glaçage, la décoration, la découpe, la dégustation… enfin tout ! Du coup j’ai décidé de reprendre avec quelque chose de pas trop compliqué et vu que j’ai voulu faire ça un dimanche j’ai du faire avec ce que j’avais sous la main : j’avais du chocolat bien sûr mais avec ces chaleurs ça ne me tentait pas trop, j’avais quelque nectarines mais j’avais fait une tarte il y a pas si longtemps… je savais qu’il me restait de la pâte de pistache, des fruits rouges au congèle alors mon choix s’est penché sur ces derniers !

L’entremet se compose donc d’une mousse à la pistache, d’un insert framboise et d’un biscuit madeleine. L’association pistache/framboise je l’a connais déjà j’ai réalisé une tarte à son effigie il n’y a pas si longtemps (pour la voir c’est par ici). J’ai choisi d’utiliser le biscuit madeleine comme base car c’est un biscuit qui j’affectionne particulièrement pour son bon goût et aussi parce que ça faisait un petit moment que j’en avais pas fait alors fallait que je remédie à ça.

La recette est faite pour réaliser 6 entremets dans les moules « Russian » de chez Silikomart.

Temporalité de réalisation :

Vous pouvez réaliser toutes les préparations le même jour et glacer le jour de la dégustation comme je l’ai fais cette fois mais vous pouvez également étaler les préparations sur plusieurs jours comme suit  :

J-3 = insert fruits rouges

J-2 = biscuit madeleine

J-1 = mousse à la pistache, préparation du glaçage et montage

JJ = glaçage et décoration

Encore une fois, cette temporalité n’est qu’un exemple, il faut surtout faire comme vous le sentez et selon vos obligations (de temps, d’envie…).

Ingrédients : 

Insert fruits rouges :

  • 100 gr de framboises (surgelés ça ira très bien)
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe d’eau
  • quelques framboises en plus

Biscuit madeleine :

  • 100 gr de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de farine
  • 1 c.à soupe de levure chimique
  • 1 c. à café d’extrait de vanille liquide
  • quelques framboises & éclats de pistache

Mousse à la pistache :

  • 150 gr de lait
  • 50 gr de pâte de pistaches
  • 40 gr de jaune d’oeufs
  • 20 gr de sucre
  • 1 feuille de gélatine
  • 150 gr de crème de liquide entière

Glaçage miroir

Désolée mais finalement je ne l’ai pas glacé car la couleur et la texture de mon glaçage ne me plaisait pas, alors je préfère ne pas vous donner une recette de quelque chose qui n’était pas top ! En tout cas, même sans glaçage il a fait fureur, tout le monde a trouvé ça très joli.

L’insert fruits rouges

Dans une casserole, faites chauffez tous les ingrédients sur feu moyen. Laissez fondre une bonne dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Il restera sûrement des morceaux, c’est normal, passez un petit coup de mixeur plongeant pour lisser tout ça.

Versez le coulis dans des moules en forme de demi cercle, placez une petite framboise au milieu et réservez au congélateur.

Le biscuit madeleine

Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.

Fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure tamisées. Enfin incorporez le beurre fondu refroidi en continuant de mélanger.

Finissez par ajouter la vanille liquide.

Préchauffez votre four à 200°C.

Couler la préparation dans un moule assez grand pour que vous puissiez découper 6 inserts de la taille de vos moules. Ajoutez quelques framboises et des éclats de pistaches sur le dessus.

Enfournez pour environ 20 min tout en surveillant.

Une fois cuit, laissez refroidir et détaillez 6 cercles grâce à un emporte pièce du diamètre de votre moule final.

La mousse à la pistache

Réhydrater votre gélatine dans un bol d’eau froide.

Portez à ébullition le lait avec la pâte de pistache pour qu’elle fonde.

D’autre part fouettez les jaunes avec le sucre.

Une fois le lait chaud versez le sur le mélange oeufs/sucre. Fouettez puis remettez sur feu doux.

Faites cuire comme une crème anglaise, c’est-à-dire jusqu’à 83°C, mélangez à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois.

A l’aide d’un batteur électrique ou de votre robot montez votre crème de manière à ce qu’elle soit bien ferme. Ajoutez-là délicatement à la crème à la pistache.

Procédez au montage.

Le montage

Une fois vos différentes préparations terminées vous pouvez passer au montage :

Placez un peu de mousse au fond des moules, puis incorporez votre insert congelé et au-dessus votre biscuit financier. Finissez en remplissez votre moule de mousse à la pistache. Tapotez bien vos moule pour que la mousse soit répartie de manière uniforme.

Placez au congélateur pour au minimum 6 heures.

Vous pouvez sortir vos entremets le jour-même de la dégustation, quelques heures avant pour qu’ils aient le temps de décongeler.

N’hésitez pas à me partager vos réalisations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *