Chantilly

La chantilly j’adore ça ! Que ce soit pour mélangé à une crème, pour décorer un gâteau, pour accompagner ou tout simplement pour la manger à la petite cuillère !

J’ai mis du temps à maîtriser la chantilly car même si ça paraît assez simple, il faut quelques techniques et astuces pour qu’elle soit parfaite. Je vous donne donc mes petits trucs pour avoir une chantilly bien ferme, onctueuse et absolument exquise !

Pour faire une bonne chantilly il faut uniquement un peu d’huile de coude et des éléments très froid !

Ingrédients:

  • de la crème liquide Pour cela il y a plusieurs options :

– 1ère solution vous utilisez une crème liquide à minimum 30% de matière grasse

– 2ème solution vous utilisez aussi une crème liquide à 30% de matière grasse à laquelle vous ajoutez du mascarpone qui va permettre de rendre votre chantilly plus ferme et plus onctueuse en bouche.

– 3ème solution vous prenez une crème liquide au mascarpone (elle se vend en rayon frais des supermarchés). Cette crème est comme la précédente mais déjà réalisée. Cette 3ème option est celle que j’utilise le plus régulièrement car je trouve qu’elle est super rapide à monter, elle n’a pas tendance à grainer et en bouche elle a un goût topissime !

  • environ 20 gr de sucre glace (mais n’hésitez pas à ajouter le sucre glace par simonie et de goûter pour que ce soit sucrée à votre goût)

  • 1 cuillère à café de vanille liquide ou les graines d’une gousse de vanille.

Finalement, pour réussir votre chantilly, le secret c’est d’avoir une crème riche en matière grasse (minimum 30% et 35% c’est encore mieux), vous pouvez rajouter du mascarpone pour optimiser sa tenue, et surtout que tout vos éléments soit bien froids !

Plusieurs heures à l’avance, placez votre saladier (en grès c’est l’idéal car cette matière garde bien le froid) et votre fouet au congélateur.

5 minutes avant de commencer la chantilly mettez votre crème dans le bol congelé et la remettre au congélateur pour qu’elle soit bien froide.

Une fois ce temps écoulé vous pouvez sortir votre bol du congélateur et commencez à monter votre chantilly. (Ce n’est pas très grave si les bords de la crème ont commencé à figer).

Commencez à monter votre chantilly à vitesse faible, le but ici est d’incorporer de l’air à votre crème. Au début elle va rester liquide mais au bout de quelques minutes des « vagues » vont apparaitre. A partir de ce moment-là augmentez petit à petit la vitesse et votre crème va monter toute seule.

Quand vous voyez qu’elle commence à bien se tenir ajouter le sucre glace et la vanille. Fouettez encore 1 minute pour qu’elle soit bien ferme mais pas trop pour qu’elle ne tourne pas au beurre.

Votre chantilly est prête quand elle est bien ferme et qu’elle tient aux branches du fouet, cela prend environ 10 minutes.

Vous pouvez maintenant mettre votre chantilly dans une poche à douille avec la douille de votre choix pour décorer un entremet, gâteaux… ou alors tout simplement la manger à la petite cuillère, c’est tellement bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *