Brioche aux Myrtilles

Tout d’abord rendons à César ce qui appartient à César, cette recette vient de la talentueuse @celinblog ! Et j’ai totalement craqué, d’abord pour l’aspect, puis ensuite pour le goût ! Je suis sûre que vous allez totalement craquer vous aussi !

Pour la pâte à brioche :

  • 250 gr de farine
  • 50 gr de sucre cassonade
  • 10 gr de levure fraîche
  • 1/2 cc de sel
  • 50 gr d’œuf (1 œuf en général)
  • 120 ml de lait tiède
  • 50 g de beurre mou

Pour la garniture :

Confitures de myrtilles, de framboises, nutella… ce qui vous fait envie !

 

Pour ma part et pour un premier test je suis partie sur de la confiture de myrtilles et de la gelée de framboises, dans les deux cas le test a été concluant !

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mettre la farine, le sucre, le sel, et la levure. En prenant soin à ce que la levure ne touche pas ni le sel ni le sucre.

Ajoutez l’œuf et le lait tiède.

Mélangez 3 minutes à vitesse lente, n’hésitez pas à passer un coup de spatule au fond du bol pour bien tout incorporer et avoir une pâte homogène.

Augmentez un peu la vitesse et laissez tourner encore 5 minutes.

Ajoutez maintenant le beurre, mélangez d’abord doucement pendant une petite minute puis laissez 8 minutes à vitesse moyenne.

La pâte doit être lisse (pas de morceaux de beurre) et brillante.

Recouvrez la pâte d’un torchon propre et laissez-la pousser pendant 1h30 à 2h. Si il fait assez frais chez vous, vous pouvez laissez la pâte prêt du chauffage ou dans un four a température basse (30-35°C max sinon le beurre risquerait de fondre).

Une fois le temps écoulez dégazez la pâte et mettez-là dans un saladier propre. Filmez avec du film alimentaire, faites des petits trous à l’aide d’un couteau pour que l’air passe et couvrez d’un torchon. Laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte et divisez la pâte en 6 boules égales (les parts vont vous semblez petites mais ça va beaucoup gonfler à la prochaine pousse ne vous en faites pas).

Etalez chaque boule au rouleau à pâtisserie de sorte que ça ressemble à peu près à un rectangle. Etalez votre garniture dessus. Roulez votre pâte dans le sens le plus grand du rectangle. Vous obtenez un joli boudin, maintenant coupez ce boudin et deux et tressez- le en appuyant sur les extrémités. Enfin roulez-le en escargot !

Déposez vos jolis escargots sur une feuille de cuisson et badigeonnez-les de jaune d’œuf mélangez à un peu de lait. Laissez pousser une bonne heure à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180°C et cuire 12 min environ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *