Beignets avec cuisson au four

Ces beignets sont une bonne alternative aux beignets cuits à l’huile, souvent trop gras… Et je peux vous dire que la cuisson au four ne gâche rien au bon goût du beignet ! Vous pouvez le fourrer au nutella, à la confiture, ou juste au sucre, ça reste un délice !

Pour une trentaine de beignets de taille moyenne : 

  • 320 g de farine
  • 13 g de levure fraîche
  • 12 cl de lait entier de préférence ou demi-écrémé
  • 20 g de beurre
  • 50 g de sucre en poudre
  • 3 cl d’eau de fleur d’oranger
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Beurre fondu + sucre pour la finition

Commencer par faire tiédir le lait dans une casserole, ajoutez le sucre et le beurre, laissez chauffer jusqu’à ce que le sucre et le beurre soit fondu, puis laissez légèrement refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sel, et la levure, faites un puits et ajoutez l’œuf et le lait légèrement tiède et l’eau de fleur d’oranger, pétrissez pendant 4/5 minutes. Vôtre pâte doit être homogène et élastique.

Fariner le fond d’un saladier, placez-y votre pâte et recouvrez d’un torchon, laissez reposez à température ambiante pendant 1h, votre pâte doit avoir doublé de volume.

Recouvrer une plaque allant au four de papier sulfurisé et mettez un peu d’eau dans la lèchefrite.

Fariner le plan de travail, déposez-y votre pâte, abaissez-la pour la dégazer.

Étaler délicatement votre pâte à beignet afin d’obtenir environ 1.5 cm d’épaisseur.

A l’aide de 2 emportes pièces (ou d’un seul) un large et un plus petit, tailler votre beignet avec le grand emporte-pièce et à l’aide du plus petit faites un trou au centre, déposez votre beignet sur la plaque de cuisson répétez l’opération avec tous les beignets.

Lorsque vous ne pouvez plus faire de beignets, prendre les chutes et reformez une boule et l’aplatir pour réitérer l’opération des beignets.

Recouvrer la plaque d’un torchon propre et laissez lever votre pâte 30 minutes environ.

Préchauffer le four th. 6/7 à 190°.

Badigeonner vos beignets avec du lait et enfournez pour 9 minutes, si vos beignets ne sont pas du tout dorés laissez-les encore 1 à 2 minutes, mais pas plus sinon ils s’assécheront.

Sortez les beignets du four, faites fondre un peu de beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les beignets et roulez-les dans le sucre en poudre.

Bonne dégustation !

 

2 commentaires sur “Beignets avec cuisson au four

    1. Bonjour, le lèchefrite c’est une plaque de votre four mais elle est creuse (pas plate comme en général) ce qui permet de la remplir d’eau 🙂 Oh super, merci beaucoup, hâte de voir le résultat ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *